« Imagining NDG » s'agit du titre global du projet regroupant une variété de documents culturels explorant la communauté montréalaise de Notre-Dame-de-Grâce (NDG) sous forme de site web interactif. Le projet a été réalisé par Tim Schwab, un documentariste et professeur dans le département de communications à l'université Concordia, avec la collaboration de diplômés, d'artistes et de résidents au cours des quatre dernières années. Le projet a invité plusieurs groupes communautaires et organismes civiques à participer, afin de créer une série de courts-métrages, de galléries de photos, et de liens historiques présentés oralement qui révèlent les différents aspects du quartier, tels que l'histoire, la qualité de vie et le glissement culturel qui se produit au sein de la communauté.

« NDG THEN » présente des photos d'archives et des cartes dévoilant l'histoire visuelle de Notre-Dame-de-Grâce à travers un format navigable, en plus de séquences auditoires contemporaines du quartier aujourd'hui. Cette section comptera aussi des extraits d'interviews avec des résidents sur l'histoire et le développement du quartier, en plus d'extraits sur leur propre vécu et souvenirs.

« NDG NOW » présente des photos contemporaines et des extraits d'interviews avec des résidents sur la vie du quartier aujourd'hui. Ces documents sont organisés sous forme d'un diaporama linéaire, chacun regroupé sous un sujet-thème qui est ressorti au cours des entretiens. Ces sujets focalisent principalement sur les inquiétudes des résidents par rapport au développement, aux problèmes sociaux, au changement urbain dans le quartier, et sur les défis de qualité de vie auxquels la communauté doit faire face.

« NDG WHEN » présente plusieurs courts documentaires explorant les différents sujets de la vie quotidienne à NDG. Plusieurs d'entre eux ont été créés spécifiquement pour le projet, tel que le documentaire sur le théâtre Empress et le bar The Wheel Club, tandis que d'autres ont été créés ultérieurement par des cinéastes indépendants et sont présentés ici en guise de contenu pertinent sur le quartier. Quelques unes des œuvres sont des explorations visuelles et impressionnistes du quartier, tandis que d'autres misent plutôt sur des sujets concrets. Ensemble, elles visent à présenter les différentes façons selon lesquelles les résidents rencontrent et interagissent avec les réalités physiques et sociales de Notre-Dame-de-Grâce.

Ces trois sections du projet sont basées sur les documents d'archives du quartier et les histoires racontées par les résidents. Les deux sont raccordés par des thèmes et sujets communs, dans le but de raconter, à partir d'un échange multidisciplinaire à plusieurs voix, le récit d'une communauté explorant les difficultés et les opportunités qui se présentent suite à des mutations urbaines. À travers la section blogue du site, nous espérons créer un espace dédier aux résidents et aux différents groupes communautaires, afin qu'ils puissent partager, avec le reste de la communauté, leurs histoires, leurs expériences et leurs créations artistiques sur l'avenir du quartier. Cette section prendra forme dans une nouvelle version du site qui sera lancée en automne 2011 avec du nouveau contenu venant de l'équipe créative et du public. Nous espérons que la participation du public et le nouveau contenu contribueront à refléter la complexité de la communauté de NDG et sa diversité linguistique et culturelle, et encourageront d'avantage les citoyens à s'engager dans un dialogue sur l'avenir du quartier.

Le quartier de Notre-Dame-de-Grâce s'étend sur le côté ouest du Mont-Royal et la ville de Westmount et est l'un des derniers quartiers de ce côté de l'île qui fait encore partie de la ville de Montréal avant que la banlieue ne débute. La majorité de NDG est délimité par des barrières physiques et industrielles, telles que l'escarpement montréalais au sud, les chemins de fer de CN à l'ouest et au nord et l'autoroute Décarie à l'est. Une ville autonome avec une riche histoire, NDG a souvent été décrit par des experts urbains comme ayant le rapport presque idéal en termes de densité de la population et d'accessibilité des lieux.

Ce qui est présentement l'arrondissement de NDG était avant construit autour de l'église paroissiale de Notre-dame-de-toutes-grâces, située sur le plateau en pente délicate, Le Coteau St. Pierre ouest de Mont-Royal. Le microclimat de la région était extrêmement commode à la culture de plusieurs variétés de melons, raison pour laquelle la région est devenue célèbre. Plusieurs des points de repères contemporains de NDG, tels que Benny Farm, le campus de Loyola et d'autres endroits autour de l'école secondaire Villa Maria étaient à l'origine des fermes de melons. L'unification du village de Notre-Dame-de-Grâce date de 1867. Il a ensuite été incorporé en tant que commune indépendante en 1906, mais la nouvelle ville a eu trop de difficulté à financer la construction d'infrastructures importantes et s'est annexée à la ville de Montréal en 1910.

[1/3]

Bien que longuement considéré comme étant une enclave anglo-canadienne dans une ville à l'origine française, le quartier est en effet très diversifié, comptant des communautés ethniques composés d'iraquiens, d'iraniens, d'asiatiques du sud, de gens avec des racines africaines et des Caraïbes et autres; une portion importante des résidents du quartier parlent le français et un quart de la population sont des personnes âgées. À cause de son lotissement immobilier désirable et un emplacement stratégique près du centre-ville et de nombreux centres de transports en commun, NDG est actuellement en grande transition urbaine. Des coûts immobiliers grimpants et la construction d'une douzaine de projets de condominiums ont un impact indéniable sur la nature et la diversité des résidents et des commerces dans le quartier. De plus, une série actuelle ou projetée de projets à grande-échelle, incluant la reconstruction des résidences vétérans de Benny Farm, la nouvelle construction de l'hôpital CHUM et des changements majeurs à l'infrastructure routière environnante contribuent tous au déplacement et/ou à l'adaptation des résidents.

[2/3]

En même temps, la revitalisation du campus Loyola de l'université Concordia, la floraison de petites entreprises indépendantes le long de la rue Sherbrooke Ouest et le potentiel d'une remise longtemps attendue du théâtre Empress promettent de nouvelles opportunités culturelles et commerciales dans la communauté.

L'objectif du projet « Imagining NDG » est de créer un portrait des changements au sein de NDG au cours des quatre dernières années, de documenter les aspects humains, communautaires et physiques de l'évolution et de l'adaptation urbaines à travers l'emploi créatif et innovateur de médias documentaires présents sur le web.

Le projet est une série d'images instantanées du changement urbain au cours du temps, et vise à favoriser une plus grande réflexion, interprétation et contemplation de la part du public sur la communauté et la vie dans ce quartier.

[3/3]